Les sports d’hiver les plus populaires dans le listing de la spondylarthrite

Il n’y a pratiquement aucune limite aux activités sur la neige et la glace. Diverses innovations sont venues s’ajouter ces dernières années aux sports d’hiver traditionnels. Découvrez dans la liste suivante dans quelle mesure ces sports sont adaptés en cas de spondylarthrite.

17 février 2022

Randonnées ou promenades d’hiver

En principe le sport d’hiver le plus doux, associé à des efforts plus ou moins importants en fonction du terrain choisi. Il est recommandé de porter de bonnes chaussures de randonnée d’hiver confortables, avec de bonnes semelles spécifiques pour la neige et la glace, si nécessaire avec des pointes.

Randonnées ou balades en raquettes

Probablement le deuxième sport d’hiver le plus doux, selon le terrain et les conditions de neige. La randonnée se fait sans bâtons, la marche avec. Pour les personnes inexpérimentées, un guide est recommandé. Martin Bucher, membre de la SSSA de Sachseln OW, a découvert ces sports il y a quelques années et propose des excursions guidées. Plus d’informations sur wandern-sagenwelt.ch.

Liens et appli

• Utilisez les programmes d’exercices de la plateforme Rheumafit.ch également pour vous préparer au ski ou à d’autres sports d’hiver rheumafit.ch
• Informations complètes, statistiques et programmes d’exercices pour l’auto-évaluation et la préparation au ski ou à d’autres sports d’hiver suva.ch/sports-de-neige
• Le check des sports de neige de la SUVA permet d’auto-évaluer son propre type de ski et son profil de risque suva.ch/test-sports-de-neige
• Le test de fitness de la SUVA est un bon moyen de vérifier sa propre forme physique avant la prochaine journée de sports d’hiver suva.ch/test-de-fitness
• «Slope Track App» de la SUVA, qui enregistre les descentes en ski et montre les forces agissant sur le corps peut être téléchargée sur l’App Store.

Ski

Le «classique» parmi les sports d’hiver. Il peut entraîner une grande charge et le risque d’accident est assez élevé. Avec une technique, un équipement et un style de conduite appropriés, la charge et les risques peuvent être minimisés.

Snowboard

Le classique américain un peu plus récent, qui a aussi déjà environ 40 ans. Les snowboardeurs ont principalement des accidents au niveau des extrémités supérieures, c’est pourquoi il est recommandé de porter une protection des poignets.

Ski de fond

On sait depuis longtemps que le ski de fond est l’un des sports recommandés aux personnes atteintes de spondylarthrite ankylosante, avec la gymnastique, la natation ou le volleyball. Les mouvements sont fluides, il n’y a pas de coups violents sur les articulations. Et c’est un entraînement idéal pour l’endurance et la force. Le ski de fond a connu un véritable essor ces dernières années. Il faut distinguer le style classique, lors duquel les skis sont guidés dans la piste de fond comme sur des rails, et le skating, lors duquel les skis sont poussés vers l’avant dans une séquence de mouvements dynamique, générant ainsi une «propulsion».

Luge

La luge est considérée par beaucoup comme étant moins un «sport», car elle est souvent pratiquée simplement pour le plaisir et sans aucune ambition. En réalité, la luge exige une certaine performance physique et, selon la SUVA, elle provoque 7000 accidents par an. Les personnes atteintes de spondylarthrite devraient donc réfléchir à deux fois avant de participer à la prochaine partie de luge. À côté de ces sports d’hiver très répandus, il existe toute une série d’autres activités qui peuvent être pratiquées sur la neige et la glace: du télémark au freestyle en passant par l’escalade sur glace. Les risques varient considérablement d’un sport à l’autre et dépendent du type d’exécution. Il est donc recommandé aux personnes touchées par la spondylarthrite s’intéressant à l’un de ces sports d’hiver d’évaluer en détail leur aptitude individuelle à le pratiquer et de se faire conseiller de manière détaillée avant une éventuelle première tentative.

Cet article a été publié pour la première fois dans la revue «vertical» No 91/février 2022.