«Commencer une formation à l’âge de 45 ans ne va pas de soi»

Bshar Gebbory (47) effectue un apprentissage d’employé de commerce auprès de la Société suisse de la spondylarthrite ankylosante. Il vient de commencer sa troisième année d’apprentissage. Atteint de spondylarthrite et membre de longue date, il avait contacté la SSSA pour une consultation sur le conseil de son rhumatologue et suit maintenant une formation de reconversion AI.

14 août 2025

Bshar Gebbory, tu as 47 ans et tu effectues un apprentissage de commerce auprès de la SSSA. Comment en es-tu arrivé là?

J’ai un diplôme fédéral de boulanger-pâtissier et j’ai exercé ce métier avec une grande passion pendant 25 ans. Les dernières années, j’ai pu diriger une petite filiale et je l’ai fait avec grand plaisir. En 2002, on m’a diagnostiqué une spondylarthrite ankylosante. J’ai toujours fait beaucoup d’exercice physique et j’ai également participé à un groupe de thérapie de la SSSA. Ceci, combiné à une thérapie biologique, a contribué à maintenir l’inflammation en échec pendant longtemps.

Malgré le très bon suivi médical rapproché de mon rhumatologue, les douleurs au niveau de mes articulations et de ma colonne vertébrale n’ont cessé d’augmenter au fil du temps. Bien qu’il existe aujourd’hui de nombreux outils et machines dans les boulangeries, il devenait de plus en plus difficile de continuer ce travail.

Cet article a été écrit exclusivement pour les membres.

Devenez maintenant membre de la Société suisse de la spondylarthrite ankylosante pour lire l'article en entier.

Vous êtes déjà membre? Connectez-vous ici:

S'inscrire