Actif tout au long de l’hiver

Pour de nombreuses personnes atteintes de spondylarthrite, l’hiver représente un défi particulier. L’air froid et humide augmente les douleurs et les journées courtes peuvent rendre difficile de trouver encore du temps pour l’exercice physique et le sport. Grâce aux sports d’hiver, il existe cependant plusieurs façons de rester actif et de sortir au grand air aussi pendant l’hiver. Mais les sports d’hiver ne sont pas sans risques pour les personnes atteintes de spondylarthrite. Un état des lieux.

17 février 2022

La Suisse, avec ses montagnes, est taillée sur mesure pour les sports d’hiver. Mais qu’en est-il pour les personnes atteintes de spondylarthrite ankylosante? Peuvent-elles également profiter de la liberté de dévaler les montagnes à ski sous un ciel d’hiver bleu? Ou devraient- elles y aller un peu plus doucement et se contenter de faire du ski de fond? La variété des sports d’hiver est grande et s’est encore élargie ces dernières années grâce aux nouvelles tendances. Mais il est connu que les sports comportant des mouvements brusques et des secousses et présentant un risque élevé d’accident sont plutôt inadaptés aux personnes atteintes de spondylarthrite.

Cependant, si on fait un tour dans divers groupes de discussion et forums sur la spondylarthrite, on constate qu’il y a apparemment beaucoup de personnes touchées par la spondylarthrite qui continuent à dévaler les pistes blanches malgré la maladie. Mais il y a aussi ceux qui préfèrent y renoncer à cause des symptômes ou du risque d’accident. Le risque d’accident est tout aussi élevé avec le ski alpin traditionnel qu’avec les sports plus récents comme le snowboard, le skibob ou le ski freestyle. Mais en fin de compte, c’est aussi à l’appréciation et à la responsabilité de chaque personne concernée de décider si elle veut s’adonner aux sports d’hiver et avec quelles précautions. Selon la situation individuelle, les aspects positifs des sports d’hiver peuvent également l’emporter. Après tout, il s’agit aussi d’activité physique, et les personnes atteintes de spondylarthrite ont besoin d’exercice. Enfin et surtout, lorsqu’il fait beau, on peut également «faire le plein» de la vitamine D du soleil, ce qui, avec l’activité au grand air, devrait avoir un effet positif sur la santé physique et mentale.

Cet article a été écrit exclusivement pour les membres.

Devenez maintenant membre de la Société suisse de la spondylarthrite ankylosante pour lire l'article en entier.

Vous êtes déjà membre? Connectez-vous ici:

S'inscrire